Prendre rendez-vous
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

L'étude de sol

etude de sol 2

L'étude de sol : un élément indispensable et maintenant obligatoire

C'est désormais au vendeur du terrain de fournir cette étude géotechnique et de l'annexer à la promesse de vente. Une avancée qui sécurise votre projet de construction.

L’étude de sol s’intéresse à la composition d’un terrain pour pouvoir définir les principes de construction de votre maison et son type de fondation.

Par nature, les sols sont hétérogènes et ces disparités peuvent parfois engendrer des désordres, voire des sinistres s’ils ne sont pas pris en compte dans la construction de votre maison. C’est pourquoi, il est important de prévoir une étude de sol en amont de votre projet. En effet, votre terrain peut être en pente, au dessus de cavités, sur un sol de nature argileuse, sous l'emprise d'une ancienne construction...

Depuis peu, la loi a changé et pour lutter face à la sinistralité des nouvelles constructions de maison individuelle, la loi ELAN rend obligatoire l’étude géotechnique préalable de type G1 pour la vente de terrain lorsque celui-ci se situe sur une zone exposée au risque argileux. La vente du terrain ne peut se faire si l’étude géotechnique n’est pas annexée à l’acte authentique.

Vous pouvez, en amont, savoir si votre terrain se situe sur une zone argileuse en consultant le site georisques.gouv

Votre conseiller CréaConcept pourra également vous accompagner dans cette étude et vous renseignera sur les modes constructifs liés a ces particularités.

Retour aux Actualités